Se rendre au contenu

Quarantaine et intégration

la quarantaine

La quarantaine doit durer deux semaines au minimum, elle sert à détecter les éventuels virus, bactéries et parasites portés par le ou les nouveau(x) rat(s) mais aussi par le ou les rat(s) déjà présent(s) chez vous. Durant ces deux semaines vous observez les individus afin de détecter d'éventuels symptômes, elles permettent également de crée un premier Lien avec les nouveaux arrivants. La quarantaine est importante même si les rats viennent d'un endroit éthique et qu'ils paraissent en bonne santé, le stress engendré par le voyage peut déclencher des maladies et les rats peuvent contracter un virus ou une bactérie lors du voyage.

Les règles pour une quarantaine réussie :

  • les nouveaux arrivants doivent vivre dans une autre pièce que les anciens rats , certaines maladies se transmettent par voie aérienne.
  • se désinfecter les mains et changer de vêtement lorsque l'on passe d'un groupe à l'autre.

l'intégration

L'intégration est souvent redoutée, les témoignages d'intégration ratée y sont pour beaucoup, saviez-vous que la majorité des intégrations échouée sont dues à l'impatience des humais ? Lorsque l'on adopte un nouveau rat nous n'avons qu'une seule envie, voir tous nos rats réunis dans la même cage, l'intégration est souvent bâclée et donc échouée. 

La clé pour une intégration réussie c'est de prendre son temps !

étape 1

La première étape consiste à échanger les odeurs des deux groupes, pour cela échanger tout simplement leurs dodos non lavés, ainsi les odeurs se mélangent. Echangez les dodos durant quelques jours  personnellement je poursuis l'échange durant toute l'intégration.

étape 2

Pour l'étape 2 vous avez besoin d'un endroit neutre où aucun des rats n'a l'habitude d'aller, la salle de bain est souvent conseillée mais toutes les pièces peuvent servir du moment qu'elles sont neutres. vous l'avez compris il est temps de commencer les rencontres ! la durée des rencontres doivent être progressives, 2 ou 3 minutes suffisent pour la première, 5 minutes pour la deuxième et ainsi de suite. Continuer les rencontres en terrain neutre jusqu'à arriver à la durée d'une sortie classique, je considère qu'une heure de sortie est le minimum.

étape 3

Lorsque les sorties en lieux neutres se passent sans encombre vous pouvez passer à celles en lieux communs, donc l'endroit où vous sortez habituellement vos rats. Limiter les accessoires lors des premières sorties et ajoutez-les progressivement. vous pourrez considérer cette étape comme réussie lorsque les sorties communes seront longues et agrémentées des accessoires habituels.

étape 4

L'étape tant attendue est arrivée ! Nettoyez la cage INTÉGRALEMENT afin de supprimer toutes odeurs, n'oubliez pas les barreaux ! Dans un premier temps limitez les accessoires au strict minimum, vous les ajouterez progressivement. N'hésitez pas à ajouter des biberons et des gamelles supplémentaires afin de limiter les possibles conflits au maximum.

que faire en cas de conflit ?

  • recommencer l'étape précédente
  • faire durer les étapes qui se passent bien
  • ne pas intervenir pour rien, intervenez uniquement en cas de blessure
  • castrer ou implanter le ou les rat(s) problématique(s) dans les cas les plus extrêmes