Se rendre au contenu

Où adopter ses rats 

L'endroit où adopter ses rats fait partie des nombreuses questions que nous devrions nous poser avant une adoption, ce choix est d'une importance capitale mais est encore trop souvent bâclé.

Dans cet article, nous explorerons les divers endroits où il est possible d'adopter (ou d'acheter.) ses rats ou ratons.

L’animalerie : 

 
Les animaleries sont probables l'option la plus choisie malgré que ce choix soit décrié depuis de nombreuses années. Les rats d'animalerie proviennent d'usine, ces rats sont exclusivement nés pour faire du bénéfice. Les parents de ces animaux reproduisent à la chaîne dans des conditions abominables jusqu'à leurs décès. Le bien-être animal est totalement absent de ces endroits où la souffrance règne. Outre les conditions de vie de ces animaux, les bébés ne reçoivent aucune socialisation.

Leur absence de socialisation et tous les traumatismes vécus dans ces endroits conduisent à des problèmes de comportement. Les problèmes de santé sont aussi très répandus, les mauvaises conditions de vie et leurs mauvaise génétique ne leur rendent évidemment pas service. Autre problème mais pas des moindre, les sexes ne sont bien entendus pas séparés et il est extrêmement fréquent que les femelles soient gestantes à leurs arrivées dans leurs familles respectives. Il me semble également important de préciser, qu'acheter un animal en animalerie n'est pas un sauvetage. En achetant un animal dans ces endroits vous encouragez ce système et lui permettez donc de vivre.

à fuir !

Les portées de particuliers :

Il est difficile de décrire les portées de ce type, elles peuvent être en collaboration avec une raterie éthique comme elles peuvent être le résultat des idées d'un apprenti sorcier. Il faut donc être particulièrement vigilant et s'assurer des bonnes intentions du naisseur. La première étape consiste donc à questionner la personne sur les raisons de la naissance de cette portée. 

Ensuite, plusieurs options sont possibles : 

  • La portée n'est pas désirée (la femelle est arrivée gestante, les saillies sont le fruit d'un accident/d'une erreur d'inattention, ...). 
  • la portée es désirée mais irresponsable.
  • La portée est désirée et réfléchie.

Les deux premières options sont à fuir sauf si vous pouvez effectuer un sauvetage (sauvetage = gratuit, si vous devez payer vous n'effectuez en aucun cas un sauvetage mais un achat.). La troisième option peut être un bon choix mais il est nécessaire de s'assurer des bonnes intentions du naisseur (et de la raterie qui supervise cette portée le cas échéant.), pour cela rendez-vous sur l'article "choisir sa raterie".

au cas par cas !

Les sauvetages :

Sauver un animal est toujours une bonne action ! Cependant, un sauvetage demande de la patience et une certaine capacité financière. Les animaux de sauvetage ont souvent vécu des traumatismes, il sera nécessaire de leur redonner confiance. Leur génétique est inconnue, il n'est donc pas possible de prévoir les problèmes futurs.

Un sauvetage signifie une adoption en association ou un don mais en aucun cas un achat. 

excellent choix !

Les rateries éthiques : 

Adopter en raterie éthique permet d'adopter des animaux dont les ancêtres sont connus, cela permet d'estimer les problèmes qui pourraient toucher vos rats.

Vous permettez à un éleveur d'effectuer son travail de sélection. Vous adoptez des ratons socialisés, qui ont grandi dans de bonnes conditions. Les parents des ratons ont une belle vie et sont respectés !

Cependant, toutes les rateries ne sont pas éthiques ! Il est nécessaire de s'assurer que la raterie qui à attirer votre attention l'est afin d'éviter d'encourager les maltraitances animales.

excellent choix si la raterie est réellement éthique !