Se rendre au contenu

Le harley

Le harley est un type de poils, les poils sont longs. La longueur du poil varie en fonction des lignées, la qualité du poil est très variable.

Le gène est encore instable, des problèmes de peaux liés à la malabsorption des protéines d'origine animale ainsi que des problèmes de lactation sont possibles.

Génétique

Le Harley est récessif, seuls deux rats ayant chacun au moins une copie du gène peuvent donner naissance à des ratons Harley. Un rat ayant une seule copie du gène est porteur Harley.

Le Harley se combine avec d'autres types de poils.

harley lisse

Les poils sont longs et lisses.

harley velours

Les poils sont longs, ondulés et doux.

harley rex

Les poils sont longs, frisés et rêches. 

Santé

La santé des rats Harley est très variable d'une lignée à une autre. Aucune raterie sérieuse ne propose à l'adoption des ratons Harley en francophonie.

Les rats Harley souffrent de malabsorption des protéines d'origine animale. Ils doivent être nourris avec une alimentation adaptée sans protéines animales. Cependant, une alimentation adaptée ne suffit pas toujours à régler ce problème. Une alimentation inadaptée causera des problèmes de peaux (grattages, lésions, chutes de poils, ...). Les rats Harley rex sont vraisemblablement plus touchés par les problèmes dermatologiques. Dans certaines lignées, les femelles ont des problèmes de lactation. Elles produisent peu ou pas de lait et ont parfois des mammites. Il est déconseillé de reproduire une femelle Harley.

Mon avis d'éleveuse

J'ai toujours été attirée par les rats harley mais il n'était pas envisageable que j'adopte des harley n'importe où. Un jour, l'occasion s'est présentée à moi lorsque j'ai réservé deux ratons lisses. Leur frère harley cherchait également une famille et j'ai sauté le pas en l'adoptant.

Muizerd drago dit timmy, a vécu avec des rats "normaux" pendant de nombreux mois et contrairement à tout ce que j'avais pu lire sur des forums et groupes francophones, timmy n'a eu que très très peu de soucis (quelques grattages, à la suite de supplémentations en protéine.).

J'ai depuis eu plusieurs harley, ainsi que des harley rex et aucun d'entre eux ne souffrent de problèmes de peau.