Se rendre au contenu

le bois

Le bois est depuis longtemps pointé du doigt par la communauté ratouphile pour sa toxicité, en

tant que raterie je l'avoue je suis la première à l'interdire, le bois est-il vraiment toxique ?

Pourquoi le bois est-il réputé comme toxique ?

Le bois est réputé toxique car il dégagerait au contact de l'urine des rats du phénol, un gaz toxique. En outre, le nettoyage et la désinfection de ce matériau sont compliqués car celui-ci absorbe les liquides.

Le bois dégage-t-il réellement du phénol ?

Oui et non. Les bois résineux dégagent en effet du phénol, les bois non résineux n'en dégagent pas. 

Le bois non resineux, sans danger ?

Le bois non résineux en lui-même est sans danger, MAIS l'urine des rats contient de l'ammoniaque, bien qu'elle soit présente naturellement celle-ci est dangereuse pour nos sensibles rats. Le bois bien que non résineux va absorber l'ammoniaque, le nettoyage étant compliqué l'ammoniaque persistera et donc le bois deviendra dangereux.

Mon rat n'urine pas sur ses accessoires en bois,

le bois n'est pas dangereux.

Navré de vous décevoir mais les rats marquent leurs territoires, c'est un comportement naturel. Votre rat bien que propre dépose quelques gouttes d'urine partout dans sa cage y compris sur le bois.

Les copeaux de bois.

Les copeaux de bois vendus en commerce physique sont résineux et donc toxiques. Il est possible de trouver des copeaux non résineux sur internet. Le coût est souvent plus élevé et ce n'est pas la meilleure litière. 

il est donc préférable de ne pas utiliser ce matériau , celui-ci est facilement remplaçable. les accessoires en bois non résineux sont rares et même absents des commerces traditionnels , le nettoyage complet est impossible comme la désinfection. de plus l'odeur persiste et l'ammoniaque contenue dans les urines qui sera absorbée par le bois le rendra toxique.de cette image.