Se rendre au contenu

l'aménagement de la cage


la nourriture et l'eau.

L'alimentation de vos rats peut être distribuée de deux manières, dans une gamelle ou éparpillée dans la cage. La gamelle est la solution de faciliter pour vos rats, éparpillée la nourriture permet d'enrichir leur environnement, ils devront fouiller pour s'alimenter presque comme si ils étaient à l'état sauvage. Si vous choisissez de nourrir en gamelle prennez 2 gamelles lourdes ou à accrocher afin qu'ils ne les reversent pas,  une servira pour l'alimentation de base l'autre pour les aliments frais. Pour l'eau le biberon est en général privilégié car les rats salissent rapidement la gamelle d'eau cependant le biberon offre une position non naturelle. Les deux options offrent leurs avantages et leurs inconvénients.

le couchage.

Les rats aiment leur confort leurs dodos doivent être soigneusement choisis ! Les hamacs, les dodos cubes et les dodos tunnels sont généralement très appréciés, ceux-ci offrent un double emploi si ils sont bien positionnés en effet ils permettent également d'éviter les chutes ! Ensuite le spoutnik est le couchage le plus apprécié, facilement trouvable en animalerie et en ligne , il peut accueillir plusieurs rats et est encore plus apprécié lorsqu'il est accompagné de tissus ou de papier hygiénique. Les maisons en plastique sont aussi très appréciées. Les boules "de balade" accrochées dans la cage sont particulièrement aimées. 

les jeux.

La cage est l'endroit où vos rats passent la majorité de leur temps il est donc important de leur proposer diverses stimulations. Les tunnels en plastique ou en tissu sont très appréciés. Les rats aiment fouiller, un contenant avec du papier hygiénique ou un paquet de mouchoirs pleins fera leur bonheur !

éviter les chutes.

Les chutes sont relativement fréquentes et peuvent entraîner des décès, nos rats aiment beaucoup grimper mais ils sont aussi maladroits ! Afin de les éviter aménager la cage avec des dodos en suffisances et n'hésitez pas à ajouter des étages de coin. Plus la cage sera pleine plus le risque de chute sera moindre.

éviter le grignotage de dodo.

Les dodos sont très appréciés pour le confort qu'ils apportent mais aussi pour le divertissement qu'apporte leur grignotage ! Il n'y a pas de solution miracle, les rats qui aiment détruire assouviront toujours ce désir mais il est possible de limiter les dégâts commencer par aménager la cage au maximum , plus elle est remplie plus vos rats auront de divertissement. Proposez à vos rats de détruire autre chose, vous pouvez leur proposer un rouleau de papier toilette plein, posez le sur la cage et passez la première feuille entre deux barreaux, ils devront tirer pour faire rentrer le papier dans la cage et devront ensuite se préparer un nid. Eloignez les dodos des couchages en plastique, il n'est pas rare qu'ils détruisent les dodos pour s'en servir comme nid dans un autre couchage notamment dans les sputnik. 

attention aux interdits !

  • Roue : les roues vendues en francophonie sont trop petite pour nos rats et causeraient comme les boules une déformation de la colonne vertébrale. Idéalement une roue devrait faire au minimum 40cm de diamètre , vous pouvez trouver une roue de 40cm ou plus au Pays-Bas ou en Angleterre par exemple mais le budget est très élevé et les rats qui n’y ont pas été habitués en sont généralement indifférents.
  • Tout les accessoires en bois : le bois n’est pas hygiénique , le nettoyage est compliqué et l’odeur persiste. De plus les bois résineux dégagent au contact de l’urine du phénol , un gaz hautement toxique pour les voix respiratoire.
  • Le coton ou l’ouate : l’ouate crée des occlusions intestinales et s’enroule autour des pattes ou pire du cou de votre rat. Il n’est pas rare qu’un animal décède ou que l’on doivent l’amputer.
  • Les grilles non protégées : les fonds de cage grillagés doivent être retirer ou recouvert par des tapis ou Plexiglas.
  • copeau de bois : les copeaux de bois résineux dégagent tout comme le bois résineux lui-même de phénol.
  • Journal : certaines encres sont toxiques .
  • Litières parfumées : elles contiennent aussi du phénol.
  • Litière pour chat : les litières pour chat sont pour la plupart poussiéreuse et elles contiennent des produits non adaptés pour nos rongeurs.
  • Le foin : le foin est poussiéreux et ne présente aucun avantage nutritionnel pour votre rat.
  • Les pellets : les pellets font mal aux pattes de nos rats et sont souvent ( mais pas toujours ! ) résineux.
  • La rafle de maïs : la rafle de maïs n’est pas toxique et peut-être utilisée en litière mais pas dans le fond de la cage , en effet celle-ci fait mal aux pattes.
  • La paille : la paille n’est pas toxique mais est très peu absorbante et certaines tiges piquante pourrait blesser nos rats.
  • le sable