Se rendre au contenu

Choisir sa raterie

Choisir parmi le grand nombre de raterie n'est pas un choix aisé, différencier les rateries éthiques de celles à but lucratif n'est vraiment pas simple ! Dans cet article, vous trouverez quelques clés afin de trier les différents éleveurs.

Choisir sa raterie responsablement est indispensable afin : 

  • d'adopter des ratons ayant reçu un sevrage qualitatif et ayant été correctement socialiser.
  • de ne pas encourager la maltraitance animale.
  • d'avoir un maximum de chances d'avoir des animaux en bonne santé.

Les conditions de vie

Le bien-être des animaux est la priorité d'un éleveur éthique, ses animaux sont ses bébés ! Les rats vivent dans de grandes cages qui sont aménagées et pas surpeuplées. Il y a des dodos, des cordes ou encore des tunnels...  Les rats doivent bénéficier de couchages douillets (et ce même s'ils rongent les dodos, ce n'est pas une excuse valable !). 

En matière d'alimentation, l'éleveur doit avoir un minimum de connaissances et doit proposer à ses animaux une alimentation équilibrée et variée ! En outre, les animaux reçoivent des aliments frais plusieurs fois par semaine. 

Les rats ne sont pas laissés à eux-mêmes, ils bénéficient de sortir quotidienne.

Il y a encore aujourd'hui des rateries qui ne montrent pas les conditions de vie de leurs animaux. Ces rateries ne sont pas recommandables et ont très certainement des choses à cachées. La transparence est la base d'une raterie éthique, si un éleveur cache les conditions de vie de ses animaux, il est certain qu'il vous cachera d'autres informations.

Un éleveur nourrit ses rats avec des croquettes ? Ses cages sont vides, sans dodo ? Il ne sort ses rats que lorsqu'il a le temps ? FUYEZ ! 

La transparence

La transparence est la première qualité d'un éleveur sérieux ! Les informations concernant ses familles, ses portées, ses rats, son éthique, ses conditions de reproduction, ... doivent être publique ! Vous devez avoir accès à ces informations facilement et sans les demander. Les éleveurs belges francophones et français utilisent le LORD, celui-ci permet d'être totalement transparent. Un éleveur sérieux à un site web, clair et à jour. Il a aussi une page ou un compte Facebook publique. Les éleveurs qui cachent leur généalogie ou qui ont un compte Facebook privé ont toujours une bonne excuse. Ils vous parleront sans doute de personne qui vole les généalogies, ou du fait qu'ils ont eu une "mauvaise expérience" avec d'autres éleveurs, ne croyez pas en ces belles paroles !

Un éleveur n'a pas de site ? n'utilise pas le LORD ? à un compte Facebook privé ? FUYEZ ! 

Les généalogies et le suivi

Une généalogie est un document (souvent dématérialisé) regroupant des informations sur un animal et ses ancêtres, ce document contient : 

  • le nom du rat et de ses ancêtres.
  • les provenances des rats, de manière précise (pas "d'éleveur indépendant" ou "particulier" mais des informations précises telles que le nom de la raterie ou de l'éleveur).
  • les dates de naissances et de décès ainsi que les causes de décès.
  • les phénotypes.

Ces généalogies sont associées à des document communément appelés "suivis", ces suivis reprennent les informations de toute une portée de la naissance de celle-ci jusqu'au décès du dernier raton. L'éleveur regroupe sur ce document les informations recueillies auprès des adoptants des ratons tous les six mois environ, il y inscrit les problèmes de comportement et de santé rencontrés ainsi que les éventuelles descendances.

Ces informations sont précieuses et sont la base de la sélection de tout éleveur sérieux, c'est grâce à elle que les problèmes génétiques sont décelés et travaillés. Ces informations sont publiques grâce au LORD et au site web des rateries.

Un éleveur n'utilise pas le LORD ? n'a pas de généalogie visible ? pas de suivi ou plus mis à jour depuis des mois ? FUYEZ !